Portraits des plus célèbres journalistes télé français

Portraits des plus célèbres journalistes télé français

On les voit régulièrement à la télé que beaucoup d'entre nous les considèrent comme un membre de sa famille. Eh oui, il suffit qu'ils s'absentent quelques jours pour que nous éprouvions un certain manque, ou un vide certain. Eux, ce sont les journalistes qui nous ont bercés depuis notre tendre enfance de par leur présence régulière sur l'écran.

Voici les portraits des plus célèbres journalistes télé français

Jean Pierre Pernault

Il suffit de le voir sur l'écran pour deviner que l'on est sur le journal des 13 heures de TF1. En effet, il est celui qui a eu la lourde tâche de succéder à Yves Mourosi et Marie-Laure le Augry, une tâche dans laquelle il s'excelle sachant qu'il est le présentateur de cette émission depuis 1988.

Ce journaliste ayant vu le jour le jour à Amiens le 8 avril 1950 était également le présentateur de Combien ça coûte jusqu'en 2010.

Léon Zitrone

De par sa culture, sa connaissance approfondie de la littérature et sa simplicité, Léon Zitrone a fourni un certain rayonnement au métier de journaliste télé en France. Il est notamment célèbre pour avoir été le présentateur pendant plus de 20 ans du journal télévisé successivement sur la première chaîne ORTF (devenue TF1) et sur Antenne 2.

Sa popularité est liée aussi, en partie, à l'animation d'autres émissions comme Intervilles. Sa légende s'est prolongée après son décès le 25 novembre 1995 à paris, le jour de son 81e anniversaire à Paris

Yves Mourousi

Les fidèles au JT de 13 heures de TF1 entre 1975 et 1988 n'oublient pas son « Bonjour ! » ou ses clins d'œil à l'actualité à chaque début de journaux. Yves Mourosi est l'un des journalistes télé qui ont eu le plus d'influences sur l'évolution de ce type d'émission avec l'usage des formulations moins habituelle à l'époque.

Avant de présenter le célèbre JT, il s'occupait déjà de la présentation d'IT1 13 Heures, puis de TF1 Actualités 13 Heures. Le célèbre journaliste a vu le jour le 20 juillet 1942 et s'est éteint le 7 avril 1998.

David Pujadas

Ce journaliste ayant vu le jour le 2 décembre 1964 est notamment célèbre pour avoir été le présentateur du journal de 20 heures de France 2 entre le 3 septembre 2001 et le 8 juin 2017. Mais avant cela, il était déjà reporter et présentateur de journal dans le groupe TF1.

Après avoir quitté définitivement le groupe France télévision et l'animation des émissions Des paroles et des actes, Les Infiltrés ou L'Émission politique, il a fait son retour dans le groupe qui l'a révélé, devenant présentateur sur LCI de l'émission 24h Pujadas, l'info en questions.

Du côté des femmes

La gente féminine est également bien représentée parmi la liste des journalistes télé français les plus célèbres. Parmi celles qui sont encore actives actuellement se trouve Anne-Sophie Lapix, connue notamment comme la présentatrice en semaine du journal de 20 heures sur France 2. Il y a également Claire Chazal qui, après avoir présenté les journaux télévisés sur TF1, est devenue la présentatrice l'émission Entrée libre sur France 5.

À ne pas oublier aussi Laurence Ferrari, actuelle animatrice des émissions Le Grand rendez-vous et Punchline sur CNews, en partenariat avec Europe 1, après avoir déjà été Présentatrice du journal de 20 heures de TF1 et d'autres émissions comme Dimanche+ sur Canal +.

Les articles

Quelles émissions ont eu le plus de succès en France ?

A partir des années 70, la télévision a conquis la quasi-totalité des ménages français, devenant même un compagnon indispensable que ceux-ci...